Bellérophon Bellerofwn






Bellérophon monté sur Pégase et terrassant la Chimère.

Médaillon central restauré d'une mosaïque romaine.
Autun (France)

Qui était Bellérophon ?

Bellérophon est un héros de la mythologie grecque, fils de Glaucos et de Eurymédé (ou Eurynomé), et petit-fils de Sisyphe. Son principal exploit est d'avoir vaincu la Chimère en montant Pégase, le cheval ailé. Il fût exilé de sa ville natale pour avoir tué son frère par accident. Il se réfugia chez Proétos, roi de Corinthe. Malheureusement, Sthénébée, femme de Proétos, tomba amoureuse de lui. Bellérophon, gêné, la repoussa. Ceci vexa profondément Sthénébée qui s'empressa de dire à Proétos que le héros voulait la séduire. Furieux, le roi envoya le héros chez Iobatès, roi de Lycie, avec pour ordre de tuer la Chimère, monstre à corps de chèvre, à tête de lion, à queue de serpent et crachant du feu. Pour cela, Bellérophon allait devoir monter Pégase.

Comment Bellérophon rencontra-t-il Pégase ?

Dans ses rêves, Athéna lui tendit un mors doré qui lui servirait à dompter le cheval ailé. A sa grande surprise, lorsqu'il se réveilla, il tenait le mors que lui avait donné la déesse. Il partit donc à la recherche de Pégase qu'il va trouver en train de s'abreuver à une source. Bellérophon tendit le mors en direction du cheval. La magie d'Athéna opèra et Pégase se laissa monter par le héros. Sur le dos de sa monture volante, il s'élança vers le monstre hideux qu'il avait pour ordre de tuer : la Chimère. Lorsqu'il arriva au-dessus d'elle, la bête cracha tout son feu. Bellérophon la cribla de mille flèches dont une à l'extrémité en plomb qu'il lui envoya dans la gueule : le feu fit fondre le plomb qui coula dans sa gorge et l'étouffa. Bellérophon avait réussi un exploit qui le fit entrer dans la légende de la mythologie grecque !!


Quel autre exploit voulut entreprendre Bellérophon ?

Malheureusement, son exploit lui monta à la tête et il commença à voler jusqu'à l'Olympe, souhaitant devenir immortel et rejoindre les Dieux. Zeus, découvrant cela, entra dans une colère noire et décida de punir le héros. Il envoya un taon monstrueux piquer le pauvre Pégase qui rua de douleur et fit se précipiter à terre Bellérophon. Le malheureux tomba sur un buisson d'épineux et se creva les yeux. Il fut alors condamné à errer jusqu'à la fin de ses jours aveugle... et à pied ! Pégase, quant à lui, atteignit seul l'Olympe et fut accueilli par les Dieux qui le placèrent parmi les constellations.






Alexander Andrejewitsch Ivanow. (1806-1858).
Bellérophon et Pégase.






Lexique

Iobatès : roi de Lycie, père de Sthénébée (femme de Proétos ) et de Philonoé (femme de Béllérophon ).
Glaucos : roi d'Ephyre, père de Bellérophon et époux de Eurymédé, il était un très bon cavalier. Pour que ses chevaux soient plus puissants, il les empêchait de s'accoupler. Aphrodite, vexée, demanda la permission de punir le roi à Zeus qui accepta. Elle fit boire les chevaux dans une source qui les rendit cannibales. Lors d'une course, Glaucos tomba de son char et se fit dévorer par ses coursiers.
Sisyphe : fils d'Eole, il fut condamné à rouler un rocher énorme en haut d'une montagne sans jamais y arriver : le rocher retombait toujours en bas de la montagne et Sisyphe devait recommencer à tout jamais...

Bibliographie :
La mythologie grecque adoptée par les romains, p.45
Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine p. 32-33 / 82 / 182


Sitographie :
mythologica.fr
wikipedia.org
Page suivante
Page précédente
Retour au sommaire