Athéna
Aqena


Naissance d'Athéna. Vase à figure noires. Période archîque tardive. Vers 560 avant JC.



Athéna à l'égide décorée de la Méduse.
Amphore à figure rouges. Vers 525 avant JC.

Sa description

Athéna était une déesse qui se nommait Minerve en latin. Ses principales fonctions étaient la sagesse et l'intelligence. Ses attributs étaient l'olivier (symbole de paix) et la chouette (symbole de sagesse) et elle était toujours représentée avec un casque et une armure.

Sa naissance

Elle est née de Zeus et Métis. Elle serait sortie, à sa naissance, de la tête de son père tout armée et casquée en poussant son cri de guerre, car Zeus son père avait avalé sa mère Métis.

Athéna et Poséidon en lutte pour la ville d'Athènes

Poséidon offrit une source d'eau salée car il était le dieu de la mer. Athéna offrit un olivier en frappant le sol de sa lance. Athéna devint la protectrice d'Athènes au détriment de Poséidon car ce dernier leur avait donné une source d'eau salée, ce qui ne servirait pas aux Athéniens. Donc les Athéniens choisirent Athéna parce qu'elle avait offert un olivier, ce qui leur servait à manger.

Athéna une déesse protectrice de héros

Elle fut la protectrice d'Achille, de Diomède, de Persée... Elle a aidé Diomède en l'aidant à vaincre Arès, Achille en l'aidant à accroître sa renommée, Ulysse en le conseillant souvent lors de son retour à Ithaque et Persée en le guidant dans son expédition contre les Gorgones. Comme le héros n'osait pas regarder la face terrifiante de la Méduse. elle guida son bras pour frapper le monstre.


Garofaldo Athena et Poseïdon. 1512


Minerve offre son bouclier à Persée.
Musée national de Versailles
Bibliographie :
Encyclopédie Universalis junior, éditions Encyclopaedia universalis, pages: 218-219.
Mythologie grecque et romaine, éditions Larousse.
Sitographie :
mythologica.fr
theoi.com
Page suivante
Page précédente
Retour au sommaire