Gaia


Ses origines

Avant Gaia, il y eut Chaos qui signifie une masse informe d'éléments. Elle apparut du Néant. Gaia signifie la terre et elle donna d'abord naissance à Ouranos qui signifie le ciel.


 Titre : Gaia (détail du Combat des dieux contre les géants)
Auteur : Aristophanes
Période : Classique
Date : Vers 410 avant JC
Technique/matière : Kylix attique à figures rouges



Ses enfants

Gaia donna naissance avec Ouranos aux Titans. Ils étaient douze : six fils (Océan, Coéos, Crios, Hypérion, Japet, Cronos) et six filles (Téthys, Théia, Thémis, Mnémosyne, Rhéa et Phoébé). Elle eut aussi les Cyclopes : Argès (l'éclair), Brontès (le tonnerre) et Stéropès (la foudre). Les Cyclopes étaient forts et vigoureux, ils ressemblaient aux Titans mais ils n'avaient qu'un seul oeil au milieu du front. Gaia eut aussi les Hécatonchires avec Ouranos, ils étaient grands et avaient cent bras et cinquante têtes. Ils s'appelaient Cottos, Briarée et Gyès et ont été enfermés dans le Tartare.

Titre : Gaia
Auteur : Elsie Russel, Elsie (1956- )
Période : Contemporaine
Date : 1992
Technique/matière : Huile sur toile

Le Tartare

Le Tartare est une divinité primordiale issue de Chaos. Il personnifie le Tartare, l'endroit le plus bas du monde souterrain. Il est aussi une prison infernale des dieux et des héros qui avait offensé Zeus. Les enfants du Tartare et de Gaia sont les monstres Echidna et Typhon.


Titre : Echidna
Auteur : Inconnu
Source : Mythologica.fr





BIBLIOGRAPHIE
Mythologie grecque et romaine. Edition Larousse 
La mythologie grecque. Edition Milan Jeunesse
WEBOGRAPHIE
Mythologica.fr
Wikipédia