Orphée supliant ou Orphée aux enfers




A droite de l'image, sur l'estrade, habillé en rouge, se trouve Hadès, le roi des enfers. Il est assis sur son trône et regarde Orphée. Assise à côté de lui : sa femme, Perséphone ; elle est vêtue de vert et de bleu. Elle le regarde et en même temps montre Orphée du doigt. A leurs pieds, sur l'estrade, il y a Cerbère, un chien à trois têtes, qui est chargé de garder les enfers.

Au milieu, Orphée joue de la lyre, il est habillé en blanc, il supplie Hadès de libérer Eurydice (qui est morte mordue par un serpent). Si on poursuit à gauche, on trouve Charon (on le nommait le nautonier car il faisait traverser le Styx aux âmes). C'est lui qui détient Eurydice, il tient une rame pour l’empêcher de s'enfuir.

Si on continue à gauche : il y a les trois Moires (Clotho filait les jours et les événements de la vie. Lachésis enroulait les fils et tirait le sort de chacun. Atropos coupait avec ses ciseaux le fil de la vie.) L'une est en jaune, l'autre en bleu et la dernière en rouge et vert. Tout le monde semble ébloui par la musique d'Orphée.

Ils sont à l'entrée d'une grotte.

Des âmes arrivent en courant sûrement pour écouter la musique d'Orphée.

Au dernier plan, on voit une colline couverte d'herbes, de buissons et d'arbres.

Hadès autorise Orphée à repartir avec Eurydice à condition qu'il ne la regarde pas avant d'être sorti des enfers. Malheureusement, dès qu'il arrive à la lumière il se retourne et la voit disparaître.

Références du tableau
Auteur : Serangeli Gioacchino (1768-1852)
 Période : 18e siècle
Technique/ matière : huile sur toile
Localisation : Paris, musée de la Musique


Pour aller plus loin

Le mythe d'Orphée  


Orphée et Eurydice mythologica

Hades  mythologica

Charon mythologica